COMMUNIQUE FINAL CONFERENCE NATIONALE DE L’AGEECI
Au terme de la Conférence nationale (Assemblée Générale) tenue ce samedi 25 Août 2012, à la mairie d'Adjamé avec la présence et la participation significatives des responsables du BEN, des structures de bases d'Adjamé, Abobo, Cocody, Plateau, Yopougon.... Ainsi que de nombreux militants et sympathisants. Des éléments de réponses ont été proposés pour la détermination de la conduite à tenir vis-à-vis des préoccupations posées.
Ainsi :
- Concernant l'augmentation des frais d'inscription à l'université, l'assemblée a réitéré de façon majoritaire la position préalable prise par le Bureau Exécutif National (BEN) après avis des premiers responsables des structures de bases, à savoir le maintient des anciens frais d'inscription pour l'année 2012-2013, qu'en suite tous les acteurs de l'enseignement supérieur procèdent à une concertation pour définir de façon consensuelle les nouveaux taux d'inscription.
- Concernant l'application du nouveau système LMD, l'assemblée a déploré le manque d'une communication sur ce système aux fins d'en imprégner suffisamment les étudiants qui en sont très peu informés et recommande donc que cette campagne soit entreprise au plus tôt. Sur l'application effective de cette reforme, l'assemblée a relevé la nécessité d'une application progressive, c'est - à -dire qu'elle ne doit concerner que les nouveaux bacheliers qui entrent dans leur première année universitaire en les accompagnant d'année en année,
- Sur le point de l'application de la reforme Wodié, l'assemblée prend acte de la nouvelle application de cette reforme qui limite à un (1) le nombre de redoublement par année. Mais note cependant que l'application de cette reforme ne peut d'aucune manière être à la base de l'exclusion de 5800 même de 2850 étudiants de façon rétroactive.
- Concernant les préinscriptions en ligne à 2000f, imposées aux élèves en classe de terminale, l'assemblée a relevé que cela n'est qu'une tactique de la DOREX pour engranger des centaines de millions au détriment des populations déjà appauvries. La Conférence condamne la double préinscription pour les nouveaux bacheliers qui s’élève à 7000f et la pénalité de 14000f pour ceux qui n’ont pu faire la préinscription en ligne. L'assemblée a exigé la suppression de cette opération ou la rendre gratuite et facultative.
- L'augmentation de 2000f en pleine année académique 2011- 2012 des frais d'examen au BTS, a été condamnée par l’assemblée qui a exigé le retour à l’ancien taux de 8000f dès la rentrée prochaine (2012-2013).
- Sur la question de la concession de la gestion des résidences universitaires à des privés, l'assemblée a dénoncé et rejeté cette volonté exprimée des autorités universitaires en mettant en relief la crainte d'une augmentation insupportable des prix des chambres et des conditions d'accès abusivement sélectives.
Elle a par ailleurs préconisé cette concession au privé si seulement si elle ne comporte aucune incidence financière pour les étudiants (ce qui serait fort improbable s'est-elle inquiétée).
- Au titre de l'impunité dans le milieu éducatif, l'assemblée a condamné la nonchalance de la justice sur le traitement des crimes et autres actes répréhensibles commis par la FESCI dont les membres continuent de se pavaner impunément comme s'ils bénéficiaient de I' assurance de la protection de certaines autorités du nouveau pouvoir, ce qui est fort probable et condamnable.
Ainsi l'assemblée a instruit le BEN d'adopter une attitude plus offensive à l'endroit des instances judiciaires et de tous ceux qui tentent de faire obstruction à la justice pour qu'enfin les criminels s'expliquent devant la justice. L'assemblée a demandé à cet effet le recensement des victimes en milieu scolaire et universitaire et des actions pour l’insertion de ceux qui ont été empêché d’aller au cours. L’Assemblée a salué le limogeage de Méïté Adama mis en cause dans le dépassement budgétaire de 40 milliards dans la réhabilitation des universités et encourage le Président de la République à continuer dans ce sens de la moralisation de la gestion des universités.
- Relativement à la suspension des organisations d'élèves étudiants, les établissements scolaires, l'assemblée a condamné fermement cette mesure, a relevé qu'elle n'a rien apporté à l'avancée de l'école en terme de rendement au regard des résultats de cette année (2011- 2012) tout aussi catastrophiques et que bien au contraire les élèves méritent d’être organisé pour répercuter aux autorités les maux qui les concernent et leur propositions de solutions. C'est pourquoi elle a exigé l'annulation de cette mesure et a félicité le BEN pour ses actions entreprises déjà dans ce sens.
- Analysant les Résultats de cette année académique (2012 - 2013) ; 57% CEPE ; 20% BAC et 17,03% BEPC; l'assemblée a jugé médiocres ces résultats et relevé les difficultés académiques et sociales, matériels des élèves et de leurs enseignants, des effets de la crise et surtout des capacités insuffisantes du premier responsable de ce département, la ministre KANDIA à trouver des réponses aux problèmes de l'éducation nationale et l'a appelé à la démission.
- En vue d’une plus grande efficacité, la Conférence Nationale a préconisé la création d’un front de lutte pour permettre aux élèves et étudiants de faire face de façon solidaire à toutes ces questions.
Pour finir la Conférence Nationale a fait des propositions de tâches que devra ordonner et réaliser le BEN pour l’application des propositions faites et a encouragé le BEN à poursuivre ces concertations et étendre ces conférences à toutes les régions du pays.
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres