COMMUNIQUE FINAL DE L` AG DU 04 JUIN 2014
Le mercredi 04 juin 2014, à 10h, dans les sous-bois de l` Université Felix Houphouët Boigny, s`est tenue une AG extraordinaire de l`AGEECI, sous une forte escorte policière. Ont participer à cette AG : le BEN, la section de l`Université FHB ( les comités de lettre moderne, d`anglais, de droit, sociologie, SEG, de criminologie, d`espagnol, d`allemand, de SMTT, philosophie, de psychologie…), avec le soutien des délégations de l`INSAAC, l`ISCT ainsi que des Lycées et collèges d`Abidjan (lycée Pierre Dadié de Yopougon, lycée moderne de Yopougon, les lycée 1 et 2 d`Abobo, lycée moderne d`Anyama, lycée municipale de williamsville, lycée NanguiAbrogoua, lycée de Treichville et Marcory…afin plancher sur la question de la suspension et du blâme des camarades responsables à l`organisation de la section de l`Université FHB par le conseil de discipline du mercredi 28 mai 2014.
Après la lecture des motifs de la sanction selon le conseil, et la lecture du rapport de la section sur les évènements, l`AG a également écouté les camardes mis en cause. Le BEN a aussi fait le point de sa rencontre avec les autorités universitaires sur la question.
Vu les contradictions entre les propos les autorités Universitaires et le rapport des camarades de la section.
Vu qu`aucun élément de preuve n`incrimine nos camardes,
L`AG demande:
- une enquête indépendante sur les évènements du 09 et 10 Mai 2014 qui permettra la confrontation des différentes parties. Que cette enquête soit élargie à tous les crimes commis sur l`espace universitaire depuis 2000.
- La levée immédiate des sanctions jusqu`à ce que la preuve de leur culpabilité soit établie par l`enquête indépendante.
L`AG a aussi demandé au BEN, l`organisation d`une marche de la liberté et de la justice le 23 juin 2014, à l`occasion de la dixième année de l`assassinat du Camarade HABIB DODO en hommage à toutes les victimes des crimes en milieu universitaire et scolaire.
Vu que les sanctions des camarades est le début de la mise en œuvre d`une politique de gestion de l`école basée sur la confiscation des libertés.
L`AG demande la création d`un front de lutte contre la confiscation des libertés.
L`AG demande la tenue du congrès dans un délai de deux mois pour réfléchir sur une politique de revalorisation des libertés des organisations dans le milieu éducatif.
Pour finir l`AG a déploré et condamné le refus des autorités universitaires de nous accorder une salle pour cette rencontre tenue sous les bois.
Fait à Abidjan, le 04 juin 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres