DECLARATION DE L’AGEECI SUITE A LA MORT D’UN ETUDIANT ECRASE PAR UN BUS DE LA SOTRA
Le lundi 12 Novembre 2012, au terminus du bus de la SOTRA sis devant le CHU de Cocody, PARE Moussa étudiant à l’institut Sainte Marie de Cocody, venu emprunter le bus pour rentrer chez lui, y a trouvé une mort horrible. Il a été écrasé par un bus.
L’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) s’incline devant la mémoire de notre camarade et compatie à la douleur de la famille.
Il est important de préciser que depuis l’ouverture des universités publiques, le nombre d’usagers a considérablement augmenté et malheureusement aucune disposition n’a été prise par la SOTRA en vue de la sécurisation du site de ramassage et de l’amélioration des conditions de déplacement des usagers qui sont principalement les élèves et étudiants.
Ni la mort du camarade PARE, ni les nombreux accidents qui ont handicapé à vie plusieurs étudiants n’ont pu changer la politique de gestion de la SOTRA afin de soulager le supplice des usagers :
- De longues heures d’attente
- Pas de service de maintien d’ordre
- Manque de commodité et insécurité du site.
N’ayant pas d’autre choix que les bus de la SOTRA, les élèves et étudiants sont livrés à eux-mêmes et risquent leur vie à longueur de journée.
L’AGEECI condamne l’attitude de la SOTRA que nous considérons comme du mépris à l’égard de la sécurité des élèves et étudiants et demande à la direction de la société :
- La création d’une gare sécurisée dans l’enceinte du campus,
- L’augmentation du parc auto pour réduire les heures d’attente aux différents arrêts,
- La création d’un service de maintien de l’ordre dans les différentes gares,
- L’indemnisation des élèves et étudiants victimes de la SOTRA ou les ascendants pour les victimes décédés.
L’AGEECI interpelle le ministre du transport , le ministre de l’enseignement supérieur et le gouvernement sur les risques que courent toujours ses élèves et étudiants usagers de la SOTRA et leur demande de prendre toutes les dispositions utiles en vue de l’amélioration des conditions de transport et la prise en charge des victimes, cela y va du respect de la dignité humaine.
En fin l’AGEECI appelle les élèves et étudiants à la mobilisation pour une assemblée générale dont la date vous sera communiquée ultérieurement.
Fait à Abidjan le 01 Décembre 2012
Pour le Bureau Exécutif National de l’AGEECI
Le Secrétaire Général
MOMINE Roland
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres