DECLARATION DE L’AGEECI SUITE A LA REDUCTION DU TEMPS DE LA VALIDITE DE LA CARTE SOTRA
L’association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) a été saisie par les étudiants de la réduction du temps de validité de la carte de bus du mois de novembre 2012.
En effet sur les précédentes cartes la mention de validité suivante : « valable du 09 du mois en cours au 08 du mois suivant de 4h30 à 22h, sauf dimanches et jours fériés pour les élèves » est devenue « valable du 09 du mois en cours au 08 du mois suivant de 4h30 à 9h et 11h à 22h, sauf dimanches et jours fériés avec la carte professionnelle ». En d’autres termes la carte de bus n’est plus valide entre 9h et 11h ainsi que les dimanches et les jours fériés pour les étudiants.
L’AGEECI s’interroge comme les milliers d’élèves et étudiants sur les justifications d’une telle mesure vue que rien ne saurait expliquer qu’un élève ou un étudiant n’est pas besoin d’être transporté entre 9h et 11h ainsi que dimanches et jours fériés ( pour les étudiants). Par contre toutes les raisons existent pour justifier le contraire :
- Les programmations et emplois du temps aussi variables que nombreux.
- L’irrégularité des bus qui imposent de prévoir souvent plus de 2 à 4h voir 5h pour le temps des déplacements avant l’heure de cours
- Nécessité de mener des travaux de recherche
L’AGEECI condamne cette entrave au déplacement des élèves et étudiants qui pourrait avoir un impact sur leur productivité déjà difficile dû aux problèmes de déplacement et demande à la direction de la SOTRA de :
- revenir sur les mentions précédentes
- d’améliorer les conditions de déplacement des élèves et étudiants par l’augmentation du parc auto
- Soulager le supplice des étudiants de l’Université Houphouët Boigny en créant une gare sécurisé au sein du campus et réduire les heures d’attentes des bus.
- Permettre aux étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en année de recherches (master et doctorat) à Abidjan, la possibilité d’avoir accès à la carte de bus afin d’effectuer leur recherche.
L’AGEECI interpelle le ministre de l’enseignement supérieur et le ministre du transport et le gouvernement sur ces restrictions des capacités de déplacement des élèves et étudiants et ses conséquences. L’AGEECI leur demande de prendre toutes dispositions utiles en vue de l’amélioration des pénibles conditions de transport.
Fait à Abidjan le 17/11/2012
Pour le Bureau Exécutif de l’AGEECI
Le Secrétaire Général
MOMINE ROLAND
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres