DECLARATION DE L’AGEECI RELATIVE A L’AUGMENTATION DES FRAIS
Le ministère de l'enseignement supérieur par les soins de la direction de l'orientation et des examens (DOREX) vient de procéder à une augmentation unilatérale et postérieurement à la rentrée des frais d'examens qui s'élèvent désormais à 10.000 F CFA contre 8.000 F CFA antérieurement.
Les étudiants ont été mis devant le fait accompli de cette augmentation sans aucune forme d'explication, sans avoir été associés à aucun niveau de la prise et la mise en œuvre d'une telle mesure afin d'en jauger l'opportunité et éventuellement le taux de relèvement. En outre cette mesure a été annoncée en plein milieu de l'année académique au point où des étudiants ayant déjà payé leurs frais d'examens sur la base de l'ancien taux se sont vus contraints par les administrations des établissements à venir payer le surplus imposé.
Au regard de ce qui précède l'AGEECI :
- Dénonce ce mode opératoire de l' administration de tutelle qui met les élèves et étudiants devant le fait accompli de nouvelles mesures sans leur implication ou préparation à la prise desdites mesures. Rappelle par ailleurs qu'en tant que « consommateurs » desdites mesures il convient pour les élèves et étudiants de donner leur opinion sur l'opportunité et de leur mise en œuvre éventuellement.
- Proteste contre la mesure dans son fond, donc de l'opportunité d'une telle mesure. En ces moments post-crise particulièrement difficiles pour les étudiants et leurs parents, le souci pour l'administration de l'enseignement supérieur tout comme l'a annoncé le gouvernement devrait être celui d'alléger le poids de la cherté de la vie pour les étudiants et leurs parents plutôt que d'en rajouter à leurs difficultés avec cette augmentation exorbitante de 25% des frais d examens.
- Recommande au ministère d'avoir le souci de la réduction du coût de la vie pour les populations comme annoncé par le gouvernement
- Exige de la DOREX et du ministère le retrait pur et simple de cette mesure inopportune et injustifiée. Et par conséquent les étudiants déjà contraints à payer le surplus de 2000 f soient remboursés.
- Appelle les élèves et étudiants à la vigilance et à la mobilisation pour que de telles mesures ne prospèrent pas à notre grand détriment.
Fait à Abidjan, le 06/ 04/ 2012
Pour le Bureau Exécutif National de l'AGEECI
Le Secrétaire Général National
MOMINE ROLAND
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres