DECLARATION DE L’AGEECI SUITE A LA SUSPENSION DE LA MESURE D’AUGMENTATION DES FRAIS D’ INSCRIPTIONS DES LES UNIVERSITES PLUBLIQUES DE COTE D’IVOIRE
Le mercredi 25 juillet 2012 les présidents des trois (03) universités publiques de côte d’ivoire annonçaient une mesure d’augmentation rocambolesque des frais d’inscriptions dans ces structures. Cette mesure a suscité et à juste titre l’émoi général au sein de toute la population au regard du contexte économique et social dans lequel se trouve le pays.
L’AGEECI avait dénoncé et condamné le caractère unilatéral et surréaliste de cette mesure avant d’en exiger son retrait et l’invitation des organisations d’étudiants à la table de négociation.
Le cri de cœur lancé de façon unanime par la population a eu de l’écho auprès du président et son gouvernement qui réunis en conseil de ministre ce mercredi 01 aout 2012 ont pris la décision salutaire de suspendre la mesure de l’augmentation des frais d’inscription prise par les présidents des universités publiques de côte d’ivoire.
L’AGEECI salue et remercie le peuple de cote d’ivoire qui de la même voix a décrié l’excès et l’inopportunité de cette mesure d’augmentation des frais d’inscription à université
L’AGEECI salue et félicite toutes les organisations sœurs d’élèves et étudiants, qui se sont spontanément dressées contre cette mesure.
L’AGEECI félicite le gouvernement et manifeste sa gratitude au président de la république pour la suspension de cette mesure, preuve de l’attention accordée à l’état de désarroi exprimé par les populations dans leurs réactions.
L’AGEECI recommande que cette suspension dure le temps de l’année académique 2012 - 2013 et que ce temps soit mis a profit pour mener les discussions nécessaires entre les autorités universitaires et les partenaires du système universitaire, particulièrement les étudiants pour s’accorder sur le principe de l’augmentation et ensuite de son taux avant d’envisager son application éventuellement a partir de la rentrée 2013 – 2014 . Mais d’ici là que les anciens frais d’inscription demeurent.
L’AGEECI invite les étudiants à ne pas relâcher la
mobilisation entamée en demeurant calmes et à l’écoute, vu que la question
n’est pas close, mais qu’en plus, celle d’une
exclusion arbitraire de milliers d’étudiants pointe à l’horizon.
Fait à Abidjan le 05/07/12
Pour le
Bureau Exécutif National
Le Secrétaire Général
MOMINE ROLAND
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres