Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d\'Ivoire

DECLARATION DE L’AGEECI SUR LES TAUX D’INSCRIPTION ANARCHIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS

Depuis le 15 septembre 2008, parents et élèves s'attellent à remplir les formalités d'inscription à l'occasion de cette année scolaire 2008 – 2009 pour laquelle l'AGEECI souhaite à ces derniers ses vœux les meilleurs.

Tout en restant fidèle à la logique de défense des intérêts matériels, moraux et des conditions meilleures d'études des élèves et étudiants ivoiriens, elle tient à faire remarquer que le taux d'inscription fixé par le Ministère de l'Education National n'est pas respecté par certains chefs d'établissements.

Dans les établissements primaires publics il est demandé aux élèves 1.500 F ou l'achat des tables bancs comme contribution à leur formation alors qu'on dit que l'école est gratuite.

Au secondaire, plus tôt que de payer 5.000 F comme frais d'inscription, les élèves déboursent la somme de 10.500 F (Lycée Moderne Yopougon) pour les classes intermédiaires et 16.000 F à 19.000 F pour les classes d'examen (Lycée Pierre Dadié, Lycée Moderne d'Abobo etc…).

Dans les zones forces nouvelle, après les sommes exigées aux parents d'élèves (3.000 inscription au CP1et des tables bancs pour les élèves de 6ème et 2nde au COB), le COGES réclame encore des versements mensuels.

L'AGEECI condamne cette forme de racket pratiquée par le COGES et les chefs d'établissements qui contribue à appauvrir les parents d'élèves au moment où la situation de vie des couches laborieuses est plus que difficile.

L'AGEECI interpelle, le Ministre de l'Education et lui demande de mettre fin à cet racket.

L'AGEECI interpelle également le Gouvernement et lui demande de jeter un regard sur ces pratiques maffieuses qui ont cour à l'école et qui déshonorent ce lieu du savoir.

L'AGEECI appelle à la mobilisation effective de tous les élèves et étudiants  de Côte d'Ivoire contre toute forme de racket dans les établissements et appelle au boycott de toutes les cotisations exceptionnelles à eux imposées.

Disons non à la privatisation de l'école ivoirienne.

 

 

 

 

Fait à Abidjan, le 16 septembre 2008

  Pour le bureau exécutif national de l'AGEECI

Le Secrétaire Général Adjoint 1

MOMINE Roland




03/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres