DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DE L’AGEECI DU 05/06/2012
Nous sommes honorés de votre présence à nos côtés ce jour, nous vous en sommes très grés. Cette sortie est le premier important rendez-vous avec la presse depuis l’avènement de la nouvelle direction issue du congrès de fin Février 2012. Dans ce propos liminaire, nous aborderons la question de l’organisation de nos victimes contre l’impunité dans notre milieu avant d’aborder les questions académique du moment.
I- LA MOBILISATION CONTRE L’IMPUNITE
Depuis quelques mois déjà, sous l’impulsion de l’AGEECI a été mise sur pied une association des victimes du milieu de l’éducation et un collectif contre l’impunité en milieu scolaire et universitaire. Ce collectif présidé par notre camarade SEKA Jules (ancien SG de l’AGEECI) a la mission de rassembler les victimes du milieu, fédérer toutes les forces possibles avec d’autres partenaires pour mener des actions efficaces contre l’impunité et obtenir la traduction devant la justice les auteurs de crimes et une indemnisation pour les victimes. Le Collectif aura l’assistance permanente de l’AGEECI qui travaillera étroitement à ses côtés pour la réussite de cette mission.
Ainsi nous envisageons de façon commune la tenue prochaine d’activité à l’occasion de la date anniversaire de l’assassinat de notre camarade Habib pour lui rendre hommage mais aussi interpeler l’opinion et les autorités sur la persistance de l’impunité. Ce sera des séances de don de sang à Adjamé, Yopougon et Abobo, la tenue d’une conférence publique, l’entretien et un dépôt de gerbe sur la tombe de notre camarade dans la période du 20 au 23 Juin 2012.
II- AU PLAN ACADEMIQUE
Nous avons déploré, dénoncé et exiger le retrait de la mesure du Ministre Kandia que nous jugeons attentatoire aux libertés et anticonstitutionnelle, pour le moment sans résultat. Nous nous réservons donc le droit d’user d’autre recours. Au titre de l’enseignement supérieur, nous déplorons que les autorités universitaires aient annoncé les mesures futures sans juger nécessaire de discuter avec les étudiants. Pour nous l’étape de la concertation et de la discussion préalable avec les étudiants est fondamentale pour une transformation harmonieuse de notre institution universitaire. Dans le fond des mesures annoncées, nous n’avons aucun problème avec une nouvelle application de la reforme Wodié sous réserve des meilleures conditions de vie et d’études promises. Par contre pour nous, nous ne pensons pas que cette application entraîne de façon mécanique l’expulsion de 5.800 étudiants. Nous avons notre lecture de cette reforme et de son applicabilité, c’est pourquoi nous pensons qu’une discussion s’impose avec les autorités. Quant à l’augmentation des frais d’inscription, notre position donnée depuis demeure inchangée. L’opportunité de cette mesure doit être discutée avec les étudiants. Encore qu’elle ne va pas dans le sens de la lutte annoncée du Premier ministre contre la vie chère et de la volonté exprimée du Président de la République qui avait annoncé lors de la campagne ne pas être de cette politique d’augmentation des frais d’inscription à l’université.
Cependant nous nous réjouissons de la reprise des enseignements à Bouaké et de la réouverture annoncée pour Septembre à Abidjan et souhaitons que les délais soient tenus.
Pour finir nous lançons un appel au ministère de la fonction publique au ministère des affaires sociales et de l’emploi, au Premier Ministre pour une rallonge de 5 ans de l’âge limite aux concours d’entrée à la fonction publique pour combler non seulement les retards de scolarité du fait des dysfonctionnements du système éducatif et des nombreuses crises qu’a connu le pays depuis plus de 10 ans mais aussi pour accompagner la mesure de rallonge de l’âge de la retraite (que nous désapprouvons d’ailleurs) en ce sens qu’elle ouvre une occupation plus longue des postes au détriment des nombreux jeunes diplômés.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 05 Juin 2012
Pour l’AGEECI le Secrétaire Général National
MOMINE Roland
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres