DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU 19 FEVRIER 2011
Chers invités,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers Camarades militants, chers camarades syndicalistes,
Recevez les remerciements du Bureau Exécutif National de L’Ageeci pour l’honneur que vous nous faites d’assister à cette conférence de presse.
Permettez avant de continuer qu’on puisse se lever afin d’observer une minute de silence en la mémoire de tous les disparus des événements douloureux qui frappent notre pays depuis le 28 novembre 2010.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
La situation actuelle de l’école nous oblige encore une fois à rompre le silence. Notre école déjà en souffrance depuis des lustres, connait aujourd’hui encore un dysfonctionnement inquiétant. Des élèves, des étudiants et des professeurs manquent à l’appel. Les cours sont totalement interrompus au nord et fortement perturbés au sud. Certains élèves et étudiants sont de plus en plus à la rue parce que chassés des cité U pour déni d’opinions. D’autres du fait de leur délocalisation forcée n’arrivent plus à jouir de leur droit à l’éducation. Quelques uns sont agressés voire même assassinés à cause de leurs opinions sur la crise. La crédibilité de nos diplômes est menacée et le spectre de l’année blanche se dessine de plus en plus.
A l’origine de cette énième crise du monde éducatif, se trouve le bicéphalisme apparut au sommet de l’état depuis l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.En effet depuis cette datela Côted’Ivoire connait deux présidents et deux gouvernements : Celui de monsieur Alassane Ouattara désigné parla CEIet le Certificateur et celui de monsieur Laurent Gbagbo Proclamé par le Conseil Constitutionnel.
La lutte pour le contrôle du pouvoir d’Etat de la part des deux camps affecte profondément tous les secteurs d’activités du pays dont l’école .Il est donc évident que l’école et les autres secteurs d’activités nationaux actuellement défaillants, ne peuvent connaitre un meilleur fonctionnement sans la résolution définitive du bicéphalisme né à la tête de l Etat depuis maintenant trois mois.
Résoudre le bicéphalisme né a la tête de l’Etat depuis la présidentielle passée, implique nécessairement la manifestation de la vérité quant à la volonté du peuple exprimée dans les urnes lors de la présidentielle passée.
De ce fait, La question immédiate qui en découle c’est : qui à véritablement gagné les élections présidentielles ? Monsieur Alassane Ouattara ou Monsieur Laurent Gbagbo ?
Au vu de tout ce qu’on a pu observer tout au long du processus électoral, et à l’analyse de la pertinence des arguments et preuves avancés par chacun des camps ; complétés par ceux avancés par les structures impliquées dans l’organisation des élections en occurrencela CEI, le Conseil Constitutionnel et le Certificateur, nous disons que le docteur Alassane Ouattara est celui qu’a choisit la majorité des ivoiriens.
En tout Etat de cause nous invitons les élèves, les étudiants et tous ceux qui douteraient encore de cette certitude à rechercher objectivement la vérité. Nous nous chargerons au besoin de les orienter vers toutes les pistes possibles à explorer.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Pour des raisons qu’elle juge non opportune à développer ici et maintenant, L’AGEECI rappelle qu’elle n’a appelé à voter pour aucun des candidats lors des élections présidentielles passées. Cependant cela ne doit lui ôter le droit de respecter et de participer à faire respecter le choix de la majorité du peuple de Côte d’Ivoire que les ennemis de la liberté tente de confisquer avec tous les risques que cela fait courir à l’école et à l’ensemble de la société ivoirienne.
L’école est en péril du fait du bicéphalisme au sommet de l’Etat causé par des personnes qui bafouent grossièrement la souveraineté populaire.
Qu’elle attitude de l’ageeci et des élèves et étudiants face au péril actuel que court l’école et a la souveraineté populaire confisquée depuis le 28 novembre 2010 ?
En d’autres termes que faisons-nous pour sauver l’école en péril et restaurer la souveraineté populaire confisquée ?
Après avoir donné notre position a travers deux déclarations que nous vous remercions d’ailleurs d’avoir largement publié l’essentiel de notre tactique se résume en la matérialisation du front dénommé « front uni pour le sauvetage de l’école et pour la restauration de la souveraineté populaire » que nous avons mis en place.
Ce front est le lieu de ralliement de tous ceux (individus ou organisations) qui aspirent au fonctionnement normal de l’école comme de tous les secteurs d’activités de notre économie. Il est aussi le lieu de rassemblement de tous ceux qui au quotidien, luttent pour la restauration de la souveraineté populaire confisquée depuis le 28 novembre2010 .Dans ce front, nous projetons mieux nous organiser et coordonner davantage nos initiatives afin d’atteindre convenablement nos objectifs.
Le front compte en ce jour x organisations .Il est dirigé par un Bureau national qui est dirigé par monsieur x SG x de x organisations. De manière locale, il est représenté par des sections qui eux regroupent un certains nombres de comités.
Son objectif principal : C’est d’œuvrer au maintien normal du fonctionnement de l’école afin d’y organiser plus facilement la lutte pour la restauration de la souveraineté populaire à travers une série d’actions qui sont en cours.
Ce qui est urgent c’est de rejoindre le front. Vous les journalistes votre place y reste entière car vous faites beaucoup et vous pouvez faire davantage afin d’atteindre cet objectif.
Par ailleurs , il est important pour tous de déjouer le piège d’ année blanche ou d’ année invalidée qui est tendue aux élevés et étudiants de Côte d’Ivoire .Car ne pas aller à l’école dans le contexte actuel c’ est non seulement risquée de perdre inutilement une année académique avec toutes les conséquences que cela comporte mais c’ est aussi participer à rendre moins efficace l’apport des élèves et étudiants dans la lutte pour le sauvetage de l’école et pour la restauration de la souveraineté populaire.
Les élevées et étudiants de Côte d’Ivoire ont démontré par le passé leur capacité à participer au changement démocratique dans leur pays. Leur apport à l’instauration du multipartisme en 1990 en est une illustration édifiante .Mais c’est de l’école et non en restant à la maison qu’ils ont pu influencer le mouvement démocratique.
Nous lançons donc un appel pressant aux valeureux élèves et étudiants et a nos valeureux enseignants de reprendre les cours afin d’accélérer ensemble la restauration de souveraineté populaire. Tout en regagnant l’école nous vous invitons à rejoindre le front pour les batailles avenir.
Pour terminer, retenez que tout ce que nous venons de dire, tiens en ces slogans :
- Pour le sauvetage de l’école et pour le respect du choix du peuple mobilisons-nous !
- Vive le front uni pour le sauvetage de l’école et pour la restauration de la souveraineté populaire !
- Tous au cours pour sauver l’école et participer à l’accélération du rétablissement de la volonté du peuple !
Je vous remercie Fait à Abidjan le 19 février 2011
Pour le Bureau National
Le secrétaire General
Seka Jules
Contact : email : ageeci@yahoo.fr/ / 01007782 /08647205
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres