Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d\'Ivoire

LES ACTES DE LA FORFAITURE DE GNAMIEN KONAN

       Seulement  quelques mois à la tête du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, que de peines nouvelles pour les étudiants.

 Sans avoir rien apporté  à la résolution des difficultés existantes M GNAMIEN  KONAN a brillé par son ingéniosité à créer des mesures davantage assassines  pour les étudiants qui désespéraient déjà en voyant s’éloigner le rêve de confort qu’ils entretenaient à la réouverture de nos universités après la crise.                         Quelques mois de règne et de mesures arbitraires nous permettent  d’évaluer  sa méconnaissance du milieu. Il est temps de faire le bilan des actions de ce monsieur et d’en tirer les conséquences. Aucun problème  existant n’à été résolu.

Rappelons :

AU NIVEAU ACCADEMIQUE

-         L’absence de bibliothèques

-         L’insuffisance intolérable de salles de TD, d’amphis, d’enseignants

-         Le master 2 en droit et Sciences  Economiques inexistant

-          Le manque de laboratoires pour les travaux pratiques en CBG et en physique chimie avec la conséquence d’une menace d’année invalidée

-         L’absence de micro dans les amphis de l’UFR  LLC

-         Le manque de bureaux pour les enseignants

-         Le racket  à  la scolarité par le paiement de 15.000 f supplémentaire par UE (unité d’évaluation) non validée pour les étudiants autorisés  et 5.000 f pour un duplicata de carte étudiant

-         La délivrance extrêmement lente des attestations de réussite

AU NIVEAU SOCIAL

-         Les  résidences universitaires  fermées  depuis Avril 2011 demeurent encore quasiment  toutes fermées ou occupées par des militaires à la seule exception de quelques chambres disponibles à COCODY FHB

-         L’insuffisance des moyens de transport qui cause de nombreux accidents

-         La faiblesse de l’enveloppe des bourses payées toujours pendant les  vacances

      Voici  autant de difficultés face auxquelles M. GNAMIEN n’a   rien entrepris, n’a rien proposé aux ivoiriens comme ébauche de solution.

Mais il se lance dans des chantiers absurdes, d’aucun apport pour les étudiants, voyons donc !

-sa  tentative de confisquer ou dérober aux étudiants  leur bourse de 2013-2014 sous prétexte qu’ils étaient déjà en vacances et qu’il leur procurerait des ordinateurs en échange comme si lui fabriquait des ordinateurs ! Les étudiants savent bien qu’il ya «  black » Adjamé  pour  achat d’ordinateurs ! il  a fallu le refus des présidents d’université qu’il poussait dans le dos de tenter même de faire passer  une telle mesure pour faire reculer le ministre qui n’a plus jugé opportun de venir annoncer lui-même sa mesure  comme cela lui a été suggéré ! Croire que cela était même envisageable n’est rien d’autre qu’une méconnaissance grossière du milieu!

-la tentative du ministre de mettre en place des groupuscules fantoches d étudiants  inféodés par quelques perdîmes de réunions ces soit- disant délégués choisis sur le volet par les administrations pour réaliser le vœux de leur chef plutôt que par des élections entre étudiants  dans le seul but de contourner les vrais organisations dont les étudiants se sont librement dotées. Ridicule et  stérile pour lui ce rêve  de M. Gamien hélas parce que nul ne peut ignorer  ou remettre en cause l existence de nos organisations voulues par notre constitution fut il Ministre d’enseignement supérieur même GNAMIEN (dieu dit-on). Il nous trouvera ne lui en déplaise. toujours en face pour lui rappeler nos difficultés et lui montrer ses lacunes .  Comment qualifier cette stratégie de vouloir des interlocuteurs qui ne diront que ce que l’on désir entendre plutôt que ce qui est !

-depuis l’arrivée de Monsieur Gnamien Konan à la tête de ce ministère il s’est particulièrement acharné sur la DOREX (direction de l’orientation et des examens) comme s’il avait des comptes a régler avec elle ! Comment comprendre qu’une structure mise en place par un décret Présidentiel puisse être vidée de sa substance, dépouillée de ses attributions par le Ministre qui a transférer la quasi-totalité de ses services à ses propres soins ? Autant demander sa suppression a qui de droit s’il se croit capable de la justifier .De la gestion des résultats du BTS à leur publication le ministre s’est substitué aux informaticiens de la structure  pourtant payés pour ! Les orientations de nouveaux bacheliers et les éventuelles réorientations,  réaffectations ont été arrachées à la Dorex . Des orientations faites sur la base des notes du BAC en ignorant totalement le travail préliminaire de préinscription effectué en classe de terminale pourtant judicieux et avantageux pour les élèves ! Comment tout cela peut-il se qualifier ?

 -Aujourd’hui, sous GNAMIEN les étudiants dans les grandes écoles payent 10.000 f  au ministère  pour la seule carte d’étudiant indépendamment des frais d’inscription et annexes et tenez-vous bien, c’est le cabinet du ministre qui distribue les cartes étudiants ! N’y a t-il pas mieux à faire la bas au  vu des tas de difficultés citées plus haut ?  N’y a t-il pas la encore  un soupçon d’absurdité dans le ventre de la cupidité ?

 -Voyons maintenant  la dernière trouvaille de M.GNAMIEN KONAN : Une année préparatoire pour faire exclusivement l’Anglais et l’informatique autrement dit  désormais ce sera 4 ans pour faire une  Licence ! L’anglais et l’informatique sont-elles des  disciplines  absentes des  modules d’enseignement actuels ?

      Si l’on estime que le rendement dans ces manières est insuffisant, la réponse se trouve dans la résolution des problèmes exposés plus haut. Il faut renforcer la capacité à travers les infrastructures du matériel didactique notamment les ordinateurs, davantage d’enseignants et au besoin, réaménager quelques modules. A-t-on besoin de retarder d’une année précieuse des étudiants qui peinent déjà à avancer du fait des nombreuses difficultés académiques.

 Pire méchanceté, vile provocation….. ?

 Plutôt que de construire,  M  GNAMIEN s’évertue à désorganiser et à détruire les acquis, a trahir les attentes des étudiants, partant de sa mission.  

                                                Forfaiture !

     C’est pourquoi l’AGEECI (Association Générale des Elèves et Etudiants  de Côte d’Ivoire)

-Exige du ministre le retrait sans délai de son odieuse mesure.

-Exige du Ministre la restitution à la DOREX de toutes ses attributions sans autre forme de procès                                                   

-lance un appel au Premier Ministre, chef du Gouvernement à regarder de près le « dossier Gnamien» avant que ce Monsieur ne soit la cause d’éventuelles perturbations dans le milieu !

-salut et remercie les étudiant(es) pour l’expression de leur indignation dans la discipline et la solidarité, les  appelle  à  une mobilisation et une détermination exemplaires en demeurant  solidaires et à l’écoute dans l’attente des réponses du ministre aux questions soulevées et face à son si triste bilan.

 

                                          Pour le Bureau Exécutif  National de l’A.G.E.E.C.I

                                              Le Secrétaire Générai Adjoint 1

 

                                                   COULIBALY MIETAHAN

 



09/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres