Lettre ouverte au Président de la République Son excellence, Monsieur Alassane Dramane Ouattara
Excellence, Monsieur le Président,
Nous vous prions de recevoir nos félicitations les plus sincères pour votre brillante élection à la présidence de la république de Côte d’Ivoire, notre pays, à l’issue du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.
Cette élection qui devrait consacrer la volonté du peuple ivoirien et par conséquent marquer le début de la paix et de l’entente retrouvée entre les peuples de Côte d’Ivoire, a malheureusement ouvert une autre page sombre dans la vie de notre nation. En effet, du fait des mauvais perdants, ennemis de la démocratie, le pays s’achemine inexorablement vers le chaos. Ce que nous, étudiants et élèves ne pouvons accepter. Raison pour laquelle nous sommes confortés dans notre conviction que nous devons nous organiser pour agir tous ensemble afin de hâter la sortie de la crise actuelle.
Nous avons noté, Monsieur le Président de la République que le mot d’ordre lancé par vous préconise l’arrêt de toute activité sur tout le territoire national, y compris l’activité d’enseignement et de formation. Après pratique et analyse de ce mot d’ordre, l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) en est arrivée à estimer que les choses peuvent être envisagées autrement en ce qui concerne l’école.
Votre souci qui est aussi le notre, est que tout soit mis en œuvre pour que la volonté populaire exprimée le 28 novembre dernier soit respectée. Nous sommes parties prenantes de tous les combats nécessaires à cet effet, convaincus que nous sommes que la contribution des Etudiants et Elèves à l’atteinte de cet objectif est une nécessité. Pour que cette contribution soit efficace, une condition nous parait essentielle : les Etudiants et élèves doivent pouvoir aller à l’école. Sur le plan académique, l’école pourra ainsi être sauvée pour l’année 2010-2011. Sur le plan politique, c’est le meilleur moyen qui permettra à la jeunesse estudiantine et scolaire de se retrouver, de mieux réunir les conditions pour continuer à participer pleinement et avec plus de vigueur à tous les combats pour que l’imposture cesse et que la situation revienne à la normale.
Pour plus d’efficacité, l’AGEECI a lancé la formation d’un front uni pour le sauvetage de l’école et le respect de la souveraineté populaire. Nous voulons aujourd’hui poursuivre efficacement notre combat pour l’atteinte des objectifs affichés. Pour cela, il nous faut nous retrouver tous à école. Au nord comme au sud.
Nous souhaitons vivement que notre vision telle qu’exposée sur l’école et la défense de la souveraineté populaire rencontre votre assentiment. Ce sera, à notre avis, le point de départ d’une participation accrue des Etudiants et Elèves au nécessaire combat pour la démocratie et la liberté.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
Fait à Abidjan le 12 février 2011
Pour le Bureau National
Le secrétaire Général Adjoint
Mominé Roland
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres