Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle De la république de Côte d’Ivoire du 28 novembre 2010
- Monsieur Laurent GBAGBO
- Monsieur Alassane OUATTARA
Messieurs,
La Côte d’Ivoire est engagée dans des élections qui devraient selon les vœux de tous les ivoiriens permettre à tous de tourner le dos à la grave crise que nous vivons. L’une des caractéristiques de cette crise est la culture de l’impunité, des violations des droits humains en général, en particulier des crimes politiques. Nous, élèves et étudiants, organisés au sein de l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) avons été victimes de la barbarie de la Fédération Estudiantine et Scolaire (FESCI) depuis notre création en juin 2004 avec comme point culminant, l’assassinat de notre camarade Abib Dodo.
En effet, le 23 juin 2004, Abib Borice Dodo, étudiant, membre fondateur de l’AGEECI, a été enlevé à son domicile à Yopougon, torturé et pendu par des éléments de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Son corps sera retrouvé une semaine plus tard par le commissariat du 8ème arrondissement aux alentours du campus universitaire de Cocody.
Suite à l’enlèvement, une plainte a été déposée contre la FESCI le 23 juin 2004 au commissariat du 16ème Arrondissement de Yopougon sous le numéro OP/1511/DIST/YOP du 25-06-2004, plainte qui a été transférée à la Police Judiciaire du Plateau sous le numéro de transmission 078/DTY. En 2004, 2005, 2006, nous avons rencontré plusieurs fois les ministres de la sécurité intérieure, de la justice et des droits humains pour manifester nos inquiétudes face à la lenteur des enquêtes et face aux menaces qui continuaient de planer sur nos militants étudiants. Malgré les assurances à nous données quand au bon déroulement de l’enquête, rien n’a bougé. En 2007, le dossier a été enfin transmis au parquet du tribunal du plateau. Et depuis, plus rien jusqu’à ce jour.
Messieurs, nous voudrions que vous preniez avec nous l’engagement quant à la suite judiciaire de ce dossier et de tous les dossiers de crimes et de viols en milieu estudiantin. Nous voudrions être rassurés maintenant, qu’après votre victoire au soir du 28 novembre 2010, les criminels d’Abib Dodo et des autres étudiants, seront poursuivis, arrêtés et jugés conformément à la loi.
Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Messieurs, l’expression de notre haute considération.
Fait à Abidjan le 22 novembre 2010
Pour le Bureau National
Le secrétaire Général Adjoint
Mominé Roland
Contact : email : ageeci@yahoo.fr/ 06221260/ 01007782
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres